Quinze ans de jumelage et d'amitié mai 2008

Publié le par stgreg-utten

 

Quinze ans de jumelage et d'amitié

  mercredi 07 mai 2008  


 

 

Le comité de jumelage Saint-Grégoire Uttenreuth a fêté ses 15 ans. La délégation allemande, forte de 34 adhérents du comité de jumelage Amitiés, emmenée par Gretel Brückner la présidente du comité, est arrivée jeudi dernier dans les familles d'accueil.

 

    « C'est le 16 avril 1993 que Paul Ruaudel pour Saint-Grégoire et Karl Kholer pour Uttenreuth ont signé l'acte de jumelage, explique Bernard Mainguy, président du comité de jumelage depuis     sa création. Il y a eu d'abord des rencontres annuelles entre familles, puis quatre ans plus tard des échanges entre les élèves des écoles primaires. Les écoliers devenus collégiens ont alors souhaité poursuivre ces rencontres. »  

 

Depuis, il y a toujours trois séries de rencontres annuelles : écoliers, adolescents, adultes. Ainsi des liens d'amitié très forts se sont noués entre les familles. « Ce jumelage est un plein succès malgré la distance, malgré les problèmes de langue... Et cela a marché dès les premières rencontres grâce à la cordialité et à l'hospitalité de tous », se souvient Gretel Brückner.  

 

Le week-end dernier, visite de la cathédrale de Tréguier, déjeuner à Perros-Guirec et promenade à Ploumanac'h. Puis, journée libre réservée aux familles avant de se retrouver le samedi soir dans la grande salle Clotilde-Vautier du Centre de la Forge autour d'un repas pris en commun pour fêter ce 15 e anniversaire.

 


Devant une centaine de personnes, le maire Pierre Breteau a salué la délégation allemande. Il a exprimé, dans les deux langues, toute l'affection qu'il portait à l'Allemagne et la Bavière, et réaffirmé cette chance « d'offrir aux enfants et aux petits enfants de découvrir la richesse d'un pays ». Il a rappelé le « coup de foudre » entre les maires des deux communes à     l'initiative de ce jumelage et l'amitié profonde qui les a ensuite toujours liés. « Grâce aux échanges de jeunes reliant les deux communes d'une façon très forte, une autre génération va     pouvoir prendre la relève ». Gretel Brückner a souligné que toute la délégation avait été sensible à l'accueil qui lui a été réservé et aux brins de muguet offerts à son arrivée !

 

 

Publié dans Espace Familles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article