Voyage Uttenreuth Ados 10 juillet au 18 juillet 2008

Publié le par stgreg-utten

Voyage Uttenreuth Ados 10 juillet au 18 juillet 2008
Déroulement de la rencontre

Le 4ème séjour des adolescents de Saint-Grégoire à Uttenreuth s’est déroulé du 11 au 18 juillet 2008. Le voyage en bus s’est passé dans de bonnes conditions. Après un petit détour par Nuremberg (pour déposer 5 adolescents de Saint-Grégoire qui devaient passer une semaine chez leurs correspondants allemands), le groupe est parvenu vers 11h à Hohenstein, en Suisse Franconienne. Nous y avons été accueillis par nos partenaires du Comité de jumelage « Amitié », parmi lesquels Anne HORLAMUS,vice-présidente, et Ludolf LISNER,responsable de la commission jeunes

Le groupe était composé de 23 jeunes âgés de 12 à 17 ans, auxquels s’est joint une jeune de 18 ans qui avait déjà participé à plusieurs échanges. 22 de ces jeunes apprennent la langue allemande au collège ou au lycée. La plupart d’entre eux avaient déjà séjourné à Uttenreuth dans le cadre des échanges réalisés avec le concours des écoles primaires. L’encadrement a été assuré par  5 personnes, 2 enseignants, 2 parents et 1 jeune adulte, tous membres du comité de jumelage « Grüß Gott ».

Les jeunes Français et les accompagnateurs ont été hébergés le premier week-end à la Wanderherberge de Hohenstein, puis dans des familles d’accueil allemandes d’Uttenreuth. Français et Allemands ont participé à l’ensemble du programme élaboré par nos partenaires « d’Amitié » avec la participation active de  jeunes adultes ayant par le passé participé aux échanges entre jeunes avec St Grégoire .

Notre séjour s’est déroulé dans une ambiance de chaleur et d’amitié, et dans un esprit d’échange. Ceci a été rendu possible par la motivation et l’implication des jeunes Français, également par l’investissement de nos partenaires allemands pour rendre notre séjour le plus agréable et intéressant possible.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés : animations et activités

- Un premier week-end en immersion complète avec les correspondants : du vendredi au dimanche matin, la 1ère partie du programme s’est déroulée à Hohenstein, où nous étions hébergés dans un gîte d’étape, avec  les correspondants allemands d’Uttenreuth ; les activités avaient pour objectif de permettre aux jeunes Français et Allemands de faire connaissance grâce à des jeux,  une randonnée pédestre, de l’ escalade (activités encadrées par des personnels qualifiés)  associées à la découverte de la forêt franconienne et de quelques sites intéressants ont jalonné ce week-end. Ce type d’activités semble idéal pour créer dès le départ un esprit de groupe durable.

- Accueil dans les familles : les jeunes ont été répartis individuellement dans des familles ayant des enfants d’âge de sensibilité et de goût équivalents (une fiche descriptive avait préalablement été transmise au comité de jumelage allemand)

L’objectif était d’immerger les jeunes Français dans le quotidien des jeunes Allemands (vie familiale, organisation des loisirs, activités scolaires et extra-scolaires) et de favoriser la pratique de la langue allemande.

De l’avis de tous, cet objectif a été largement atteint.

- Participation aux activités scolaires : La participation aux activités scolaires est un point important du programme. Les Français ont été reçus le lundi matin au Gymnasium de Spardorf qui scolarise la majorité de leurs correspondants allemands.

- Jeux et sports :Le lundi après-midi les jeunes, grégoriens et allemands, ont participé à un tournoi de badminton par équipes de 4 et une rencontre de football organisés dans la salle de sports et sur le plateau sportif de la commune et le jeudi matin, les jeunes se sont retrouvés à la piscine en plein air (Erlebnisbad) de Herzogenaurach


- Découverte du patrimoine régional et national :

 - Lors de notre week-end à Hohenstein, les jeunes Grégoriens ont eu l’occasion de visiter le Burg Hohenstein, ainsi que la Festung Rothenberg, le dimanche matin : ce château, dont l’édification fut terminée vers 1750, fut le dernier château fort de style Rococo à être construit en Europe.

 - Faisant également partie, en quelque sorte, du patrimoine national allemand : une visite des usines Audi à Ingolstadt, qui n’a pas manqué d’impressionner les jeunes (et moins jeunes), même si certains d‘entre eux avaient déjà eu l’occasion de visiter l’usine Citroën à  Rennes…

 - Le mercredi, nous sommes allés visiter la maison de Dürer, à Nuremberg, et l’après-midi a été l’occasion de s’imprégner de l’architecture et  de l’atmosphère de la vieille ville.

 - Et pour terminer notre séjour : visite de Erlangen, la ville des Huguenots, ce qui a permis également aux jeunes de faire quelques achats, juste avant une soirée qui a réuni tous les participants et les familles d’accueil.

Communication linguistique

Sur un plan général, la communication ne pose pas de problème particulier dans la mesure où tous les participants possèdent au moins un niveau conversation dans la langue des partenaires.

Instruits par l’expérience acquise au fil des programmes déjà réalisés, nous nous sommes efforcés de faire en sorte que, au niveau des jeunes ,la communication linguistique se développe essentiellement à partir :


Documents rédigés à l’occasion de la rencontre

- De nombreuses photographies ont été prises. Elles vont faire l’objet d’un montage sur support informatique par un groupe de jeunes. Le diaporama sera  projeté pendant une soirée organisée en septembre, à Saint-Grégoire, qui réunira les participants, leurs familles, et des membres du Comité de Jumelage.

- Un article dans le journal Ouest France est prévu pour la rentrée.

- Du côté allemand, un article paraîtra également dans le magazine d’informations de la commune, ainsi que dans le journal local « Erlanger Nachrichten ».

Mode d’évaluation

 – avec les adolescents : un questionnement oral et quotidien a été réalisé au cours du séjour et lors du retour auprès des jeunes. Le montage du diaporama à réaliser après le retour complètera cette évaluation, car les choix réalisés par les jeunes sont souvent très révélateurs des souvenirs qu’ils en rapportent, et par là-même, du profit qu’ils peuvent retirer de tels séjours.

 – avec l’équipe d’animation : un bilan oral a été assuré au quotidien au cours du séjour. Un bilan oral a également été réalisé par l’équipe dans la semaine qui a suivi le retour.

Le présent bilan écrit a ensuite été collectivement rédigé par les accompagnateurs.

Conséquences tirées du séjour :

A la suite du premier bilan tiré par les accompagnateurs, en concertation avec les amis allemands, il semble évident à tous que notre projet a atteint très largement ses objectifs :

Les échanges franco-allemands

Les échanges avec les jeunes (écoles primaires) ont commencé en 1996 avec la venue des allemands et  depuis ils se déroulent en alternance annuelle à St Grégoire puis à Uttenreuth.

Depuis 2002 un palier supplémentaire a été franchi avec l’extension des échanges aux adolescents. Ils se déroulent à l’image de ce qui se fait avec les plus jeunes, en alternance une année sur deux.


Les projets d’avenir

L’an prochain, en 2009, nous accueillerons en avril ou en juin un groupe d’adolescents allemands. D’autre part, un groupe de jeunes de 9 à 12 ans se rendra en Allemagne en début juillet.

Le reportage photo (diaporama) sera présenté à une soirée-bilan avec les familles  fin septembre  ces supports seront également utilisés lors du forum des associations, début septembre.

Publié dans Espace Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article